La commune se dote d’un nouveau logo

Bonjour à tous,

Après de longues semaines de patience, voici enfin le nouveau logo de Schaerbeek.

Cette nouvelle identité visuelle traduit les valeurs qui symbolisent aujourd’hui notre commune : diversité, convivialité, dynamisme et modernité.

 

image002

 

 

Vous retrouverez l’explication de la démarche dans le communiqué de presse en annexe.

 

Bon début d’année 2016 à tous !

Le Service Communication

 

 

Goedenamiddag iedereen,

 

Na weken vol ongeduld, gelieve hierbij eindelijk het logo van Schaarbeek  ontdekken.

Deze nieuwe visuele identiteit weerspiegelt de waarden die onze gemeente symboliseren: diversiteit, samenhorigheid, dynamisme en moderniteit.

We wensen u een fijn begin van het jaar 2016!

 

De Dienst Communicatie

 

 

isjslqspqkqjdps

 »

Communiqué de presse

Mardi 5 janvier 2016

Schaerbeek, “The place to be”!

Le nouveau logo communal dévoilé

Bien plus qu’un simple lifting, Schaerbeek s’offre un nouveau logo à son image et à celle de ses habitants. Jeune, dynamique, moderne, conviviale et ambitieuse, Schaerbeek est assurément « l’endroit où il faut être ! ».

Héritage et avenir

Dévoilé aujourd’hui, le nouveau logo traduit la modernité et le dynamisme de la 6e plus grande commune de Belgique. Bernard Clerfayt, Bourgmestre de la commune explique la démarche : « Héritage du passé, le logo précédent n’était plus en adéquation avec l’identité actuelle de la commune et nos aspirations futures. Aujourd’hui, c’est vers les Schaerbeekois que nous sommes tournés. Nous développons par exemple de nouveaux services en ligne pour le citoyen. Un nouveau site web verra le jour prochainement et nous sommes aussi présents sur les médias sociaux. Il était donc nécessaire que l’identité visuelle de Schaerbeek soit le reflet de cette dynamique ».

Les Schaerbeekois ont parlé !

La commune a fait appel à une agence schaerbeekoise afin de réaliser le nouveau logo communal. Une étude a été menée notamment auprès des habitants, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur commune telle qu’elle est et telle qu’ils voudraient qu’elle soit.

Sur base des résultats, des propositions de logo ont été soumises à un panel de Schaerbeekois investi dans leur commune, à des Schaerbeekois dans la rue mais aussi aux responsables politiques de la commune et à son administration. Suite aux commentaires et critiques, la version finale du logo a été développée. L’objectif principal était de donner une identité visuelle à la commune qui représente aussi ses habitants.

Pas de gaspillage ! Une adaptation progressive

Avec ce nouveau logo, c’est toute la communication visuelle de la commune qui est revue et adaptée. Nouvelle mise en page pour les courriers, les signatures mail, les affiches…. Tout est détaillé et décliné dans une charte graphique qui sera progressivement mise en place. Mais pas question de gaspiller : les enveloppes et papiers à lettres seront imprimés au fur et à mesure de la fin des stocks actuels.

Au total, le budget investi est à hauteur de 77.585,20 euros TVAC (montant issu du subside Fonds Politique des Grandes Villes – FPGV). Ce montant comprend notamment, l’analyse préalable, la création du nouveau logo, l’élaboration de la charte graphique, mais également les droits d’utilisation et le déploiement du nouveau logo sur le territoire communal.

Un logo qui s’explique…

Quatre éléments principaux composent le nouveau logo:

1. LA TYPOGRAPHIE « ART DECO » fait écho à la richesse patrimoniale et architecturale de Schaerbeek. L’Art Déco est l’art du modernisme, du propos direct et droit, de la géométrie, de l’ordre et de la sobriété. Cette typographie se veut élégante et moderne.

2. L’ICONE « THE PLACE TO BE » exprime l’ambition schaerbeekoise. La commune bouge et évolue. Schaerbeek a une vision concrète de son développement : crèches, écoles, emploi, commerces, sport, loisirs… C’est une commune conviviale et chaleureuse où il fait bon vivre. Et Schaerbeek n’a de cesse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

3. PLUSIEURS COULEURS, pour figurer la diversité qui caractérise aussi la commune. Diversité de cultures, d’origines, d’âges. Schaerbeek est multiple et le revendique !

4. LE CODE POSTAL « 1030 » (que l’on prononce « dix-trente ») est un clin d’œil à la jeunesse schaerbeekoise. Plus qu’un code de langage urbain, c’est une identité. Ecoutez nos jeunes parler et vous verrez, le «dix-trente » se décline sous toutes ses formes.

« Sans renier notre passé, ce nouveau logo allie notre riche héritage au dynamisme, à la modernité et à la diversité de Schaerbeek » résume Bernard Clerfayt.

Contact-interview

Marc Weber, Chef de Cabinet du Bourgmestre Bernard Clerfayt 02/244.71.23

www.schaerbeek.be/logo Schaerbeek 1030 Schaarbeek SchaerbeekSchaarbeek

 »

 »

Persbericht

Dinsdag 5 januari 2016

Schaarbeek, “The place to be”!

Nieuw logo van de gemeente onthuld

Schaarbeek mat zich een nieuw logo aan naar haar eigen beeld en naar dat van haar inwoners, en dit is meer dan enkel een opknapbeurt. Jong, dynamisch, modern, gezellig en ambitieus: het lijdt geen twijfel dat Schaarbeek “the place to be” is.

Erfgoed en toekomst

Het nieuwe logo dat vandaag werd onthuld, weerspiegelt het moderne en dynamische karakter van de 6e grootste gemeente van België. Bernard Clerfayt, burgemeester van de gemeente, licht de achterliggende denkwijze toe: “Het voorgaande logo was een erfenis uit het verleden en was niet meer afgestemd op de huidige identiteit van de gemeente, noch op wat we in de toekomst willen nastreven. Vanaf vandaag richten we ons op de Schaarbekenaren. Zo ontwikkelen we bijvoorbeeld nieuwe onlinediensten voor de burgers. Binnenkort wordt onze nieuwe website gelanceerd, en we zijn ook aanwezig op de sociale media. De visuele identiteit van Schaarbeek moest deze dynamiek dus weerspiegelen.”

De Schaarbekenaren kwamen aan het woord!

De gemeente deed een beroep op een Schaarbeeks bureau voor het ontwikkelen van haar nieuwe logo. Er werd ook een studie uitgevoerd onder de inwoners, zodat zij hun mening konden geven over hun gemeente zoals ze is en zoals ze zouden willen dat ze is.

Op basis van de resultaten van dit onderzoek werden voorstellen van logo’s ontwikkeld. Die werden vervolgens voorgelegd aan een panel van Schaarbekenaren die zich inzetten voor hun gemeente en aan Schaarbekenaren op straat, maar ook aan politieke vertegenwoordigers van de gemeente en aan het gemeentebestuur. Aan de hand van de commentaren en kritieken werd de definitieve versie van het logo ontwikkeld. Het hoofddoel was een visuele identiteit aan de gemeente te geven die ook de inwoners vertegenwoordigt.

Geen verspilling! Een geleidelijke overgang

Het nieuwe logo brengt een herziening en aanpassing van de volledige visuele communicatie van de gemeente met zich mee. Nieuwe lay-out voor brieven, e- mailhandtekeningen, affiches… Alles werd in detail uitgewerkt en beschreven in een huisstijl die geleidelijk wordt ingevoerd.

Verspilling is echter niet aan de orde: de omslagen en het briefpapier worden gedrukt naarmate de huidige voorraden uitgeput raken.

Het totale geïnvesteerde budget bedraagt 77.585,20 euro excl. btw. (bedrag afkomstig van subsidie van Fonds Groodstedenbeleid – FSGB). In dit bedrag zijn met name de voorafgaande analyse, het ontwerpen van het nieuwe logo en het ontwikkelen van de huisstijl inbegrepen, maar ook de kosten voor gebruiksrechten en voor het invoeren van het nieuwe logo op het grondgebied van de gemeente.

Een logisch logo …

Het nieuwe logo bestaat uit vier hoofddelen:

1. HET “ART-DECO”-LETTERTYPE refereert aan de patrimoniale en architecturale rijkdommen van Schaarbeek. Art Deco is de kunst van het modernisme, rechtuit en duidelijk discours, geometrie, ordelijkheid en soberheid. Dit lettertype wil elegant en modern zijn.

2. HET SYMBOOL “THE PLACE TO BE” drukt de Schaarbeekse ambitie uit. De gemeente is in beweging en evolueert. Schaarbeek heeft een concrete visie op haar ontwikkeling: crèches, scholen, werkgelegenheid, handel, sport, vrijetijdsbesteding … Het is een gezellige en warme gemeente waar het leven goed is. En Schaarbeek werkt voortdurend aan het verbeteren van de levenskwaliteit van haar inwoners.

3. MEERDERE KLEUREN, om de diversiteit die onze gemeente kenmerkt weer te geven. Een diversiteit aan cultuur, afkomst en leeftijd. Schaarbeek is trots op haar veelzijdigheid!

4. DE POSTCODE “1030” (die je uitspreekt als “tien-dertig”) is een knipoog naar de Schaarbeekse jeugd. Dit is meer een identiteit dan een code uit de stadstaal. Luister maar: u hoort “tien-dertig” in alle mogelijke vormen in het taalgebruik van onze jongeren.

“Dit nieuwe logo verliest ons rijke erfgoed niet uit het oog, maar verbindt het net met het dynamische, moderne en veelzijdige karakter van Schaarbeek”, vat Bernard Clerfayt kort samen.

Contact-interview

Marc Weber, Kabinetschef van Burgemeester Bernard Clerfayt 02/244 71 23

www.schaarbeek.be/nl/logo Schaerbeek 1030 Schaarbeek SchaerbeekSchaarbeek

« 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *